Activité: Déco de Noël en pâte à sel

Pâte à sel pour Noël



La pâte à sel est simple et rapide à réaliser. On peut faire d’innombrables projets à partir de celle-ci et pourquoi ne pas faire mettre la main à la pâte à nos chers petits pour faire des décorations de Noël. Le projet peut même s'étaler sur plusieurs jours puisqu'il faut attendre que nos créations sèchent avant de pouvoir les peindre. 

Ingrédients 
1 tasse de sel
1 tasse d'eau (tiède-chaude)
2 tasses de farine
(colorant facultatif)

Accessoires (pratiques mais non obligatoires)
Un rouleau à pâte
Des emporte-pièces (de Noël dans ce cas-ci)
Un couteau 
Plaque à biscuit (pour le séchage)

Pâte à sel blanche (sans colorant)
1. Dans un grand bol, mélanger l'eau et le sel puis ajouter la farine. Brasser avec une cuillère en bois et terminer avec les mains. La pâte est prête à être utilisée.

Pâte à sel de couleur
Faire une recette par couleur dans des bols séparés. Les quantités peuvent être ajustés en conséquences. Par exemple 1/4 tasse de sel, 1/4 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse de farine.

1. Dans un bol, mélanger l'eau, le sel et le colorant alimentaire de la couleur choisie (une bonne dizaine de gouttes si on veut une couleur assez opaque) puis ajouter la farine. Brasser avec une cuillère en bois et terminer avec les mains. La pâte est prête à être utilisée.

(Ici ma couleur n'est pas uniforme parce que j'ai omis de la mettre dans l'eau. Quand on ajoute le colorant après avoir mis la farine, c'est plus difficile à mélanger et surtout tachant pour les doigts.)

2. C'est l'heure de s'amuser à faire nos décorations. Si on s'amuse plus longtemps et que la pâte commence à sécher, ajouter un peu d'eau.

3. Pour le séchage, on peut tout simplement attendre: De un à quelques jours tout dépendant de la grosseur des œuvres, ou accélérer le processus en mettant le tout au four à 170°F pour quelques heures. Je fais souvent une combinaison: four + attente. Si on fait des décorations qu'on veut accrocher; percer les trous avant que ça sèche.

Si vous avez envie de réaliser le bonhomme de neige porte-chandelle: ne pas oublier d'insérer quelques cure-dents à l'intérieur pour le solidifier. Couper les cure-dent en deux s'ils sont trop longs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire