Bricolage: casse-tête maison

Casse-tête maison

La fabrication du casse-tête n'est pas difficile et les enfants adorent participer à ce genre de projet. Du carton c'est facile à trouver, on en a toujours a mettre au recyclage. On aurait pu prendre une image déjà toute faite, en imprimer une que les enfants auraient choisis, prendre un dessin original mais nous avons opté pour prendre une page du cahier à colorié. Évidemment ça prend l'aide d'un adulte pour le découpage mais la colle est destinée aux enfants; ils ADORENT. 
Ce que ça prend
1 image
1 carton de la bonne taille
1 paire de ciseaux
1 couteau à lame rétractable (exacto)
De la colle blanche
1 pinceau 

Avant de commencer je vous suggère de prendre une photo de l'image. Cette dernière pourra servir de modèle pour la construction du casse-tête une fois terminé.

1. Couper le carton pour qu'il soit de la même taille que l'image et y dessiner les pièces du futur casse-tête. Plus les morceaux seront gros, plus il sera simple pour l'enfant de l'assembler. Pour les plus grands, on peut se permettre de faire de plus petites pièces.

2. À l'aide des ciseaux ou du couteau à lame rétractable, découper les formes dessinées.
 

3. Poser les pièces à l'envers sur l'endos de l'image. Enlever une pièce à la fois pour en dessiner la forme.
 


4. Après avoir découpé les formes du casse-tête dans l'image, demander à l'enfant d'étendre la colle sur la surface de la pièce avant d'y déposer l'image.
 


5. Mettre une bonne couche de colle sur la surface des pièces. (Le blanc de la colle disparaît lors du séchage, et ça permet de vernir et solidifier le casse-tête)

6. Faire sécher, faire développer la photo et s'amuser avec les enfants à faire le casse-tête. Ils seront très fiers de dire que c'est eux qui l'ont fabriqué! Mon prochain projet sera sûrement de fabriquer une boîte de rangement pour mettre les pièces mais en attendant des sacs à sandwichs refermables font très bien le travail.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire